Cancer et sophrologie par Christina Feyt

Le mois d’octobre est le mois dédié au cancer du sein. Pour cette occasion j’ai décidé de mettre en lumière, le cancer au travers du prisme sophrologique.

Je m’appelle Christina et je suis Sophrologue Relaxologue, spécialisée dans la prise en charge du cancer.

Aujourd’hui je vous propose un article au travers duquel nous allons explorer comment la sophrologie peut accompagner un traitement médical dans un parcours Cancer.
Depuis le dernier plan cancer, la sophrologie est considérée comme un soin de support.

Mais qu’est-ce qu’un soin de support ?

Un soin de support ou traitement de confort, est définit selon l’institut national du cancer comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques » .

Les soins de support ont pour vocation d’apporter une meilleure qualité de vie.

Comment la sophrologie peut-elle accompagner une personne atteinte de cancer ?

Accompagner un traitement médical avec la sophrologie, c’est examiner avec le malade plusieurs paramètres.

En effet, l’annonce du diagnostic, la gestion des répercussions personnelles et professionnelles ainsi que les divers traitements proposés vont engendrer pour le patient, un déséquilibre physique et émotionnel source de stress et d’angoisses.
La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui va permettre l’accueil des nombreux sentiments et émotions inhérentes à la maladie et à son traitement par des techniques de respiration et de visualisations positives.
Le principe d’action positive est un des grands concept de la sophrologie. Garder un état d’esprit positif va permettre l’acceptation de la maladie et aider à mieux vivre le quotidien dans cette période difficile.

Être à l’écoute de son corps , se projeter positivement dans l’avenir et s’autoriser à exprimer pleinement ses émotions sont autant de clefs pour trouver des capacités de dépassement, pour renforcer son système immunitaire et pour diminuer le stress et l’anxiété .

Se mettre en mode défi avec la sophrologie c’est être actif et utiliser les techniques transmises par le sophrologue pour lutter contre la maladie et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

Quels sont les outils et stratégies concrètes d’accompagnement en séance sophrologique ?

Je vous propose maintenant quelques stratégies psychologiques, physiologiques et organisationnelles sur lesquelles on peut travailler en séance pour gérer le stress et l’anxiété, et aider à mieux supporter les effets secondaires du traitement .

  • Reconnaître ses émotions et les accueillir sans détour
  • Parler et communiquer avec sa famille, ses amis et l’équipe de soins.
  • Être aussi physiquement actif que possible. L’exercice contribue à améliorer l’humeur, l’anxiété, le stress, le sommeil et l’appétit.
  • Décider de ce qui est important pour soi. Continuer à pratiquer des activités plaisantes et qui ont du sens pour soi.
  • Gérer son temps de manière réaliste en dressant une liste des choses que l’on est capable d’accomplir chaque jour.
  • Pratiquer la sophrologie pour permettre d’atténuer le stress, l’anxiété, stabiliser les émotions et prendre conscience de ses ressources pour les mobiliser ; vous vous sentirez alors plus calme et moins dépassé par les événements. Pratiquez avec votre sophrologue la détente, la relaxation, la respiration, les visualisations mentales et la pensée positive. Toutes ces pratiques, ces outils sophrologiques vont permettre de faire l’expérience de la paix intérieure et de trouver l’harmonie .
  • Se concentrer sur des choses positives et être positif à sa manière
  • Être capable de se fixer des buts dans la vie. Définir des raisons de vivre, donner une direction à sa vie et y (re) mettre de l’espoir.

Accompagner le malade, c’est lui donner les moyens de comprendre ses émotions, d’exprimer ses difficultés, d’identifier et de saisir comment les traverser.

Voici l’accompagnement que je propose dans mon cabinet à Montigny les Cormeilles pour soutenir le malade afin qu’il trouve un nouvel équilibre et lui permettre d’être acteur de ses soins.

Christina Feyt